vendredi 1 janvier 2016

Nouveau look pour un nouveau meuble !

Bonjour à tous ! 

Qui dit emménagement dit ameublement de l'appartement. Maintenant que nous avons trouvé notre "chez" nous, il faut le remplir de façon à ce que l'on puisse ranger toutes nos affaires.
Qui dit petit budget, dit on fait avec ce que l'on a ! En photos, voici la métamorphose de deux meubles ayant appartenu à mes grands parents. 4 jours de dur labeur pour un rendu super super.


Je ne peux vous dire de quel bois sont fait ces meubles, car il doit y avoir au moins 4 bois différents. Rassurez-vous, ce ne sont pas de vieux meubles de valeur datant de l'an 100. :) 

Madeline

1/ Les meubles marrons d'origine 

Petite étagère 


Un meuble en coin
2/ Le ponçage
Pour cela il faut beaucoup de patience et de temps... Armez-vous de votre ponceuse et c'est parti. J'ai poncé mes deux meubles sur deux jours. Les "moulures" sont les étapes les plus délicates. Ile ne faut pas abimer les reliefs mais poncer tout de même.
Au fur et à mesure de mon travail j'ai pu remarquer que mes meubles sont fait de pleins de bois différents. Une fois poncé le bois n'a pas la même couleur partout.


3/ La sous-couche
J'ai tout d'abord appliqué 2 couches de peinture assez claire afin d'uniformiser mes meubles.
J'ai bien laissé sécher le tout au soleil. 


4/ La patine
Pour la patine, j'ai appliqué une mélange d'essence de térébenthine, d'huile de lin et d'ocre. Après avoir laissé sécher environ 30 et 45 minutes, j'ai frotté avec un tissu propre. Le mélange"peluche" et laisse une jolie couleur qui fait "meubles ancien". Comprendre par là que la couleur n'est pas uniforme partout et qu'on a l'impression que le temps est passé. Alors que pas du tout.
Voici des photos juste après le passage du torchon et des photos en situation dans mon chez moi !

5/ Finitions

Sur les "moulures" des meubles, j'ai fait la même opération mais en changeant la couleur de la sous-couche. J'ai opté pour une vert olive qui donne un peu de relief. J'avoue qu'au quotidien ce n'est pas flagrant, mais j'aime à savoir que ce détail existe :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire