vendredi 11 septembre 2015

Transformer un livre en boîte !

Aujourd'hui une petite réalisation tout en poésie. Je vais vous illustrer comment faire une boîte dans un livre.
La technique n'est pas compliquée, le tout est  d'avoir un peu de patience et de ne pas avoir peur de sacrifier un livre. Pour les amoureux des livres il faut prendre sur soi et choisir un livre qui ne vous tient pas à cœur !

Pour la petite anecdote, Bénédicte a réalisé ce même bricolage il y a quelques mois, bien avant le blog. En fin d'article, vous pourrez retrouver sa très très jolie réalisation !



Sans plus attendre, le détail en images. 

Dans un premier temps, choisissez un livre avec une couverture rigide. Il faut que le livre soit assez épais de manière à ce que votre boîte ait de la profondeur. Pour l'aspect général de votre réalisation, il est préférable de choisir un livre avec une jolie couverture. Pour ma part, c'est un livre bleu, assez simple, avec des liserés dorés. J'ai choisi ce livre car le titre, La passion des femmes, collait avec le rendu final de mon ouvrage : la boîte à bijoux ! 
Ma sœur a hurlé au scandale par ce que Sébastien Japrisot est l'auteur d'Un long dimanche de fiançailles... Oups ! 




L'essentiel du travail va être de découper une à une les pages de votre livre afin de créer un creux. Vous pouvez laisser une ou deux pages au début, pour garder l'illusion du livre. Pour la suite, munissez-vous d'un cutter et d'une règle et découpez vos pages. Pour ne pas fragiliser vos pages, gardez une marge ni trop grande, ni trop petite. Il faut trouver le juste milieu pour qu'à la fin la boîte ait une contenance correcte sans fragiliser le tout. 
Toujours pour garder l'illusion du livre, conservez quelques pages en fin de livre. Une fois l'ensemble de vos pages découpées, vous avez fait le principal ! 








L'étape de consolidation réside dans le collage des pages. Pour ce faire, munissez-vous de colle à papier peint ou autre colle type cléopatra  et badigeonner vos pages pour les coller entre elles ! Laissez sécher et le tour est joué ! Attention tout de même à ne pas coller les pages du début que vous n'avez pas découpée !



En finition vous pouvez ajouter un fermoir à votre boîte. Bénédicte a opté pour un fermoir classique que l'on trouve dans tous les magasin de loisirs et création. J'ai préféré fermer ma boite avec un ruban rose. Pour ce faire, j'ai collé avec de la super glu les deux bouts de rubans dans le couverture. Peut-être que j'aurais dû laisser plus de longueur pour faire le nœud.. pas grave, je peux quand même faire un petit nœud ! 



Voilà le tour est joué ! Votre boîte est terminée. Vide poche ou boîte à bijoux elle s'adapte à toutes les situations. Une fois le couvercle refermé l'illusion est conservé, c'est un livre et non une boîte que vous avez ! 



 Oups les finitions qui ne sont pas finies... Un coup de papier de verre pour peaufiner le fini des pages découpées n'est pas de trop !


La version de Bénédicte : 





3 commentaires:

  1. C'est superbe :)
    Je vais peut-être tenter la version porte-alliance livre ;) Des idées ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello.
      Il y a de quoi faire un porte-alliance. Tu peux moins creuser les pages, parce que tu n'as pas besoin d'autant de profondeur. Dans le fond tu peux faire 4 entailles dans les pages du fond pour glisser deux rubans et attacher les alliances.
      Super, l'explication nulle. Tu as compris ou pas du tout ? :p

      Supprimer
    2. Yes! Si c'est l'option retenue tu aura les photos en exclu ;)

      Supprimer