vendredi 16 octobre 2015

#DIY - Tableau noir !

Comme Bénédicte dans sa cuisine, je souhaitais un tableau pour un marquer les petites choses importantes de la vie quotidienne. Par chance, l'amoureux a trouvé une peinture ardoise dans le fond de sa cave en déménageant. 
Je vais vous livrer aujourd'hui les différentes étapes de la confection de mon tableau noir, made in Madeline. 

J'ai utilisé : 
- un cadre en bois
- une planche de bois fine 
- une scie 
- un crayon à papier 
- un mètre ruban 
- une planche / règle 
- une pinceau 
- peinture ardoise 
- papier de verre 
- des clous 
- un marteau 



Étape 1 : Scier le planche de bois dimensions du cadre 
Pour cela, rien de compliqué. J'ai pris les mesures de mon cadre avec un mètre ruban de couture. Oui, oui, je n'ai pas trouvé le mètre de mon papa dans le garage. :) 
A l'aide d'une planche / plainte j'ai tracé les traits de coupe. Puis place à la scie ! 
Merci les nombreuses années de scoutisme qui m'ont entrainé à manier la scie à merveille. Si vous voulez que je vienne couper des bûches chez vous, pas de problème ! 



Étape 2 : La peinture 
Munissez-vous de votre pinceau et de votre peinture. Et en avant le coloriage. Attention, la peinture tableau noir est très liquide et marquante. Je ne m'exprime pas très bien, mais à peine j'ai trempé le pinceau dans le pot que j'ai fait quasi toute ma planche. Sur le pot de peinture est noté qu'il faut croiser la peinture pour une meilleure adhérence. Toi même tu sais. 



Étape 3 : Patienter 
Je ne peux rien vous dire de plus... Mis à part que ça peut mettre 48 heures. J'ai mis une première couche chez mes parents, je ne sais pas si je vais pourvoir partir avec ce soir. Oui, je rédige cet article pendant que ça sèche. ;) 
En attendant, j'ai bien nettoyé mon pinceau au white-spirit. Ainsi que mes mains, parce que ça tache beaucoup beaucoup beaucoup.  


Étape 4 : Encadrer 
Une fois que tout est bien sec (n'hésitez pas à attendre plusieurs jours) la dernière étape et pas des moindre est d'encadrer votre joli tableau noir. Pour ma part je n'avais pas de fond, j'ai donc du jouer du marteau et du petits clous pour le plus grand bonheur de mes voisins (coucou il est 20h).
Munissez-vous de clous et d'un marteau et hop, accrochez votre œuvre au mur. Le mien à pris place dans la cuisine. Et je peux vous dire qu'il est trooop beau, je suis bien contente du résultat.






Bonus : Photogramio
Qui dit plus d'ordinateur, dit plus ses repères. Donc je squatte les ordis des copains, parents de temps en temps pour publier.
Je cherchais un site qui permet de modifier ses photos en ligne sans devoir installer quoi que ce soit. J'ai trouvé un site plutôt sympa qui ne fait pas des retouches kitsch ! 

Le plus, c'est que d'une photo à l'autre, le site enregistre les modifs précédentes. Pas besoin de retenir -20 en contraste, + 10 en luminosité et... à moins que ce soit l'inverse, je ne sais plus... ! Là, il retient ce qui permet une unité dans la modifications de vos photos. Le site permet aussi de faire des collages, de prendre une photo avec votre webcam ou encore de prendre une image à partir d'une adresse url.
Voilà, ça doit être mon côté geek et feignasse qui me fait plus écrire sur un petit site que sur un DIY. :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire